Incitations écologiques ?

Ca7
Offline
Beigetreten: 13.03.2013
Incitations écologiques ?

Et si cette initiative ou les suivantes étaient dotées de conditions écologiques. parce qu'au bout du compte le but est d'être durable? Et si certaines personnes s'empressent de transformer leur pécule en CO2 on a tous un plus gros problème, donc je me disais que une ou deux conditions pourraient être appliquées à cette initiative, comme :
 

  • L'inclusion automatique d'un abonnement CFF
  • Un 100% touché à condition de déposer ses plaques de voiture (carburant ou électrique), scooter ou moto à carburant combustible pour ceux qui ne dépendent pas professionnellement de leur transports privés, l'idée étant de retirer le plus possibles de véhicules polluants ou encombrant de la circulation en espérant que les personnes concernées finissent pas s'en débarrasser définitivement
  • Comment éviter une éventuelle explosion de la population du genre famille de 10 enfants vu qu'on ne se fait pas de soucis pour eux financièrement ? Ne devrait-on pas utiliser une partie des budgets pour améliorer la contraception et la protection contre les maladies vénériennes ? A noter que la contraception pratiquée dans les pays les plus développés dont la Suisse n'est pas terrible vu qu'il y a encore beaucoup d'avortements et d'utilisation de la pilule du lendemain, de plus, tous ceux qui sont surpris ne sont pas forcement dans les catégories précédentes. Je profite pour glisser ici le fait que les préservatifs latex cassent après quelques secondes quand ils sont mis en présence d'une pommade médicale ou d'une crème pour les mains! .. et qu'il est très facile de confondre le dedans avec le dehors vu que ce n'est quasiment jamais indiqué sur les paquets et que ces derniers sont souvent ouvert en express avec un manque de lumière et une légère alcoolémie? En conclusion il manque souvent des paramètres émotionnels et pragmatiques pour mener la tâche à bien et les systèmes éducatifs mondiaux feraient bien de s'en charger avant que la planète n'affiche 15 milliards d'habitants au compteur!
  • etc.  pas mal d'autres possibilités sont envisageables, mais il semble ultra important d'introduire des clauses écologiques, en fait c'est le problème majeur : avoir des conditions vivables pour le long terme!
Share
Ca7
Offline
Beigetreten: 13.03.2013

"Ne devrait-on pas utiliser une partie des budgets pour "

 

je voulais rajouter pour ... décourager culturellement (*1) la natalité en agissant sur différents paramètres dont suffisamment d'informations sur les problèmes possibles et les avantages de vivre sans enfants! On pourrait aussi faire évoluer le vocabulaire qui n'est plus du tout adapté, par exemple on parle de dénatalité qui a une conotation fortement péjorative, il faudrait trouver autre chose, par exemple :  démographique écologique ou responsable ou durable. Le terme dénatalité à probablement été employé à l'époque napoléonnienne où l'on voulait de la chair à canon et maintenant on entant "croissance, croissance croissance" finalement c'est presque la même chose, de la main d'oeuvre pour l'industrie, des consommateurs jusquầ ce que le système explose ... faute de ... nourriture, eau, soins médicaux, contrôle étatique etc.

 

 

(*1)  je vois déjà une pseudo réponse, "oui mais le mode de vie Occidental (l'opulence) réduit la natalité!" ... ça ne fonctionne pas globalement pour la planète :

a) on a peut être 2 fois moins d'enfants que dans certains pays pauvres, mais comme on brûle 10 fois plus de combustible le résultat est négatif! De plus lea pays "en dévelopement" veulent nous immiter (regardez la Chine et son smog), c'est du propre! Ils ont pas compris qu'une voiture ça sert principalement à :

  1. intoxiquer plein de monde surtout des enfant qui sont à hauteur des pots d'échappement.
  2. se fabriquer des maladies dégénératives (diabète, obésité, tromboses, arthrose) etc.
  3. grever un max ses finances personnelles!
  4. à construire un paradoxe mondial totalement incroyable quasiment tout le monde veut alors que les conséquences globales et personnelles sont le plus souvent négatives.
Share
Bild von Ralph Kundig
Offline
Beigetreten: 24.09.2008

@ relation entre revenu de base et écologie :
Rien que le fait qu'il sera donné à chaque personne le choix de travailler moins et de consommer moins aura un impact écologique certain. Chacun pourra mettre en balance l'envie de consommer plus avec l'envie d'avoir plus de temps. En outre, on peut s'attendre à une part de remplacement de la consommation de produits de grande distribution par une consommation plus locale de produits ou de services à tendance artisanale (activités pas ou peu lucratives qu'un revenu de base autorise). C'est notamment pour ces raisons que les Jeune Verts de Suisse et la Section vaudoise des Verts se sont prononcés officiellement en faveur de l'initiative.

@ Impact sur la natalité :
Le but du revenu de base n'est pas de favoriser la natalité mais de reconnaître le droit à chacun, de la naissance à la mort, à recevoir une part de la richesse produite par tous aujourd'hui et une part de celle produite par nos ancêtres (on oublie bien souvent que notre richesse d'aujourd'hui est essentiellement dû aux labeurs de hier…). Comme pour les autres règles d'application, le montant alloué aux enfants n'est pas fixé dans l'article constitutionnel. Nous pourrons donc prévoir un type de levier sur le montant alloué aux enfants suivant l'évolution de la natalité.

Share
Ca7
Offline
Beigetreten: 13.03.2013

"Rien que le fait qu'il sera donné à chaque personne le choix de travailler moins et de consommer moins aura un impact écologique certain."

 

En effet! Très intéressant! yes

 

Je viens de trouver le Pdf des Jeunes Verts.

Share